Jardin

Comment choisir un robot tondeuse

Robot tondeuse en marche
Written by Charles

Le jardin a besoin d’un entretien fréquent pour conserver sa beauté et vous assurer le confort. Néanmoins, tondre la pelouse du jardin est une tâche chronophage surtout quand on utilise certains appareils. Cela d’ailleurs nous empêche de nous adonner à certaines activités et nous prend énormément de temps. Il faut dire que la pelouse a besoin d’un entretien régulier. Pour cela, vous avez besoin d’un appareil comme un robot tondeuse à gazon.

Cette tondeuse connectée devient de plus en plus une véritable star pour la réussite de son aménagement extérieur. Beaucoup de personnes ont recours à cet équipement de jardinage parce qu’il leur apporte de multiples avantages. Elle est efficace, facile à utiliser et très pratique. Le partenaire idéal pour jardiner tranquillement et sans trop se fatiguer. C’est quoi un robot tondeuse à gazon ? Comment fonctionne t-elle ? Quel est le prix de cet appareil connecté ? Quelles sont les meilleures marques de tondeuses robots ? Comment l’utiliser ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Qu’est-ce qu’un robot tondeuse à gazon ?

Le robot tondeuse à gazon est connu sous plusieurs noms : Tondeuse robot, tondeuse connectée, tondeuse robotisée, robot tondeuse connecté, tondeuse autonome, etc. Cet appareil connecté assure une tonte complète de votre jardin. Mais, il faut avant tout délimiter le terrain en utilisant un câble enterré. Les derniers modèles de tondeuse robot possèdent des capteurs qui permettent de tondre le gazon dans une zone bien précise. Cet équipement est absolument différent de la tondeuse classique. Il est beaucoup plus efficace et moins contraignant à utiliser. Nous l’avons testé et son ergonomie est une réalité.
Il faut savoir que l’apparition de cette tondeuse robotisée à gazon de dernière génération est récente. En effet, les fabricants ont décidé de réagir aux cris de cœurs de nombreux jardiniers. La tondeuse classique ne répondait pas efficacement à leurs attentes et leur faisait perdre énormément de temps. D’où l’invention de cette tondeuse connectée. Nous pouvons aisément dire que c’est la solution pour une pelouse impeccable.
Le robot tondeuse comporte plusieurs éléments :

  • Un robot tondeuse.
  • Les batteries.
  • Des connecteurs à sertir.
  • Des cavaliers.
  • Un rouleau de câbles.
  • Une station de charge.
  • Des jeux de lames de coupe.
  • Des raccords de 3 câbles.
  • Une note explicative.

Meilleur robot tondeuse connecté 2020

La meilleure tondeuse robot 2020

L’une des meilleures tondeuses robot connectées sur le marché. Elle est facile à utiliser et très pratique. En outre, cette tondeuse autonome est efficace et peut tondre toutes sortes de pelouse. Elle est capable de tenir compte des conditions météorologiques avant de tondre. Elle peut aussi contourner toutes sortes d’obstacles. Cette tondeuse robot connectée Bosch Indego S+ 3 500 a un bon rapport qualité/prix.

tondeuse robot connectée Bosch Indego S+3500

Promo
Tondeuse robot connectée Bosch - Indego S+ 350 (contrôle avec smartphone, largeur de coupe de 19 cm, superficie jusqu’à 350 m², avec accessoires)
  • Connexion à l'aide de l'application : La tondeuse robot est facile à manipuler et accessible de n'importe où grâce à l'application Bosch Smart Gardening
  • Efficace et compacte : Permet de tondre jusqu’à trois aires de pelouse différentes d’une superficie totale de maximum 350 m²
  • Évite les obstacles pendant la tonte : L’Indego S+ 350 utilise l’intelligence artificielle pour s’assurer qu’elle peut contourner facilement les obstacles dans le jardin
  • Une tonte logique et méthodique: tondeuse à gazon robot sait où elle se trouvait et où elle doit aller, ce qui lui permet de tondre rapidement et efficacement grâce au système de navigation intelligent LogiCut
  • Une tonte selon les conditions météorologiques : Indego prend en compte les conditions météorologiques, évite la pluie et choisit les meilleurs créneaux horaires pour la tonte

Comment fonctionne un robot tondeuse ?

Avec la tondeuse connectée, la tonte de votre jardin devient plus facile et rapide. La particularité de cet équipement connecté est qu’une intervention humaine n’est pas du tout nécessaire. Raison pour laquelle on l’appelle une tondeuse autonome ou connectée. Grâce à sa batterie lithium ion, la tondeuse robotisée est programmable et tond le gazon entre 1 heures et 2 heures en fonction des modèles. Elle va se recharger toute seule. Par ailleurs, elle nettoie la pelouse et est capable de s’arrêter seul grâce à ses capteurs de hauteur d’herbe. Cet appareil utilise la technique du Mulching. Ce qui veut dire qu’il hache de manière fine les herbes. Vous n’avez donc plus besoin de les ramasser. Elles vont servir de fertilisants pour le sol. Cette tondeuse automatique possède de multiples fonctions :

Démarrer à distance

Il s’agit de l’une des principales fonctionnalités du robot tondeuse. Il est tout à fait possible de le commander à distance, en utilisant une tablette ou un smartphone via l’application. L’avantage est que la tonte de votre pelouse peut se faire même quand vous n’êtes pas à la maison. Cette application vous permet d’accéder à toutes les fonctions d’une tondeuse connectée. Planifier l’heure de tonte, gérer la zone à tondre… Vous aurez la possibilité de tout faire à distance et même de vaquer à d’autres occupations pendant tout ce temps.

Détecter les obstacles

La tondeuse intelligente n’a pas du tout usurpé son nom. En effet, ce robot tondeuse est équipé d »un détecteur d’obstacle. Grâce à cette fonction, la tondeuse va éviter tous les obstacles qui sont sur son chemin tels que les cailloux, le mobilier de jardin, etc. Vous n’aurez donc pas d’inquiétude à vous faire pendant que l’appareil travaille.

Une station de charge

Avec cette fonction, votre robot tondeuse a une excellente autonomie. La fonction station de charge permet à votre appareil de recharger sa batterie faible tout seul en se dirigeant vers une source d’énergie.

La gestion de zone

Cette fonction permet de mieux déterminer les limites de la surface à tondre. L’utilisation de la fonction Gestion de zone se fait via l’application pour smartphone. Il suffit tout simplement de programmer la hauteur de la pelouse, la surface de tonte et l’appareil va suivre les recommandations.

Les capteurs

La tondeuse robot est également dotée de capteurs pour déterminer les limites de la tonte. Chaque fois que l’appareil va atteindre les câbles, l’information sera transmise aux capteurs et votre tondeuse connectée va alors changer de direction ou de parcours.

Meilleure tondeuse robot pas chére 2020

Robot tondeuse pas cher

Ce modèle de tondeuse robot est léger et convient surtout aux jardins dont la taille ne dépasse pas 500 m². Elle est parfaite pour une tonte intelligente de votre jardin. Par ailleurs, contrairement à d’autres modèles, le robot tondeuse Works WR141E est silencieux. Aussi, il est doté de plusieurs fonctionnalités qui vont vous simplifier la tonte de votre jardin. Son prix abordable est également un atout.

Robot tondeuse Works WR141E

worx WR141E Robot Tondeuse
  • Pour surfaces jusqu'à 500 mètres carrés.

 

Quel est le meilleur robot tondeuse 2020 ?

Vous êtes maintenant convaincu de vous doter d’une tondeuse intelligente. Mais il faut savoir que les modèles sont nombreux sur Internet. Faire un choix judicieux n’est pas aussi facile. Pour ceux qui se demandent quel est le meilleur robot tondeuse 2020 ? Nous vous donnons des critères à prendre en compte pour faire un bon choix :

La superficie de votre jardin

Ce serait une grave erreur de vous lancer dans l’achat de votre robot tondeuse sans prendre toutes les précautions nécessaires. Avant tout, il est primordial de tenir compte de la superficie de votre jardin. En effet, certains modèles conviennent à de petites surfaces (150 m²), d’autres à des surfaces moyennes (500 m²) et certains à de grandes surfaces (6 000 m²). Il s’agira donc pour vous de faire votre choix en vous basant sur la surface de votre jardin.

Le niveau sonore

Le robot tondeuse est un équipement qui peut être bruyant. Il est vrai que vous risquez d’avoir des soucis avec le voisinage si votre tondeuse connectée fait assez de bruits. Raison pour laquelle il est préférable de choisir une tondeuse autonome avec un niveau sonore faible. Vous pourrez ainsi tondre votre pelouse sans déranger vos voisins.

L’autonomie

La performance d’une tondeuse robotisée est étroitement liée à l’autonomie de sa batterie. Selon les modèles, elle varie entre 60 min et 10 heures. Vous devrez faire votre choix en fonction du type et de la taille du terrain.
Il ne faut pas non plus négliger le temps de charge de la batterie du robot tondeuse. Celle-ci est comprise entre 30 min et 3 heures. Si vous avez l’habitude de tondre votre pelouse plusieurs fois par jour, alors un modèle avec un temps de charge rapide est conseillé.

La nature du terrain

Il est indéniable que la tondeuse autonome est efficace. Mais il faut savoir que cela dépend surtout du type de terrain. Si votre jardin comporte des obstacles, des terrains irréguliers, des marches d’escalier, des passages étroits… Vous aurez besoin d’un robot tondeuse possédant des fonctions permettant de tondre dans des zones difficiles d’accès. Au cas où votre surface a des pentes de plus de 20°, il faut choisir un appareil connecté qui va au-delà de cette hauteur.

La connectivité

Comme on l’a vu plus haut, le robot tondeuse peut se manipuler à distance à l’aide de votre smartphone. Néanmoins, le souci est que certains smartphones ne sont pas compatibles avec la connectivité de la tondeuse robot. Dans ce cas, vous ne pourrez pas utiliser l’appareil. C’est pourquoi il est recommandé de faire une vérification de la connectivité de votre tondeuse intelligente avec votre smartphone avant tout achat.

L’esthétique

Ce n’est pas le critère le plus important lors de l’achat d’un robot tondeuse, mais il n’est aussi à négliger. Une tondeuse connectée design peut apporter une touche de décoration à votre jardin. Il en existe des modèles qui vont donner du style à votre jardin.

La protection antivol

Avec le robot tondeuse, nul besoin de la présence d’un individu pour l’utiliser. En revanche, étant donné qu’il est à l’extérieur, il peut arriver que des personnes malveillantes tentent de le voler. Pour vous prémunir de cette situation, il est préférable d’acheter une tondeuse robot muni d’un système antivol.

Robot tondeuse Gardena 4071-60 R40LI 400 metres carré

Tondeuse automatique gardena

Cette tondeuse robotisée va parfaitement répondre à vos attentes. En outre, elle est ergonomique et très pratique. Autonome et efficace, vous allez apprécier lui confier la tonte de votre jardin sans soucier. On ne présente plus la marque Gardena, leader des articles de jardin. Du matériel fiable, sérieux doté d’un très bon service après vente. Une des rares à continuer à tondre sous la pluie, c’est un véritable robot tondeuse tout terrain avec la possibilité de gravir des pentes de 25 degrés.

Tondeuse à gazon autonome Gardena 4071-60 R40LI

Gardena 4071-60 R40LI Robot Tondeuse Électrique 400m2 avec option Mulching, Roues Motrices, largeur de coupe 17 cm
  • Tond également sous la pluie: Avec la fonctionnement fiable, la tondeuse robot est indépendante de conditions météorologiques
  • Résultats exacts: Grâce au Système SensorCut la tondeuse robot promet un tapis de pelouse impeccable et uniforme
  • Écologique: En plus de la consommation d'énergie la tondeuse robot est très silencieuse
  • Puissante: La tondeuse robot programmable vous permet de déterminer les temps de tonte. La tondeuse robot est idéale pour une pelouse allant jusqu'à 400 m² et vient á bout d'une pente maximale de 25 %
  • La livraison comporte: 1 x Tondeuse robot R40Li GARDENA, 1 x 150 m Câble périphérique, 200 x Cavaliers, 3 x Lames de rechange, 4 x Raccords de câble, 5 x Connecteurs, 1 x Station de charge

Quel est le prix d’une tondeuse robot ?

Il est indéniable que le robot tondeuse possède de multiples qualités. Beaucoup de personnes croient à tort que pour acheter cette tondeuse robotisée, il faut forcément avoir un gros budget. Certes, son prix est plus élevé que celui d’une tondeuse classique, mais vous n’allez pas regretter de l’acheter. Le prix varie généralement entre 1000 euros et 5000 euros en fonction des modèles et des options disponibles. Pour faire votre choix, il faudra tenir compte de la surface de votre jardin et de la qualité du robot tondeuse (Entrée de gamme ou Haut de gamme).

Toutes les marques de robot tondeuse

La tondeuse connectée devient de jour en jour, une véritable star du jardin. Flairant l’opportunité et la bonne affaire, de nombreuses marques se sont lancées dans la fabrication de cet accessoire de jardin :

Bosch

Bosch est une marque allemande qui n’est plus à présenter dans le domaine de l’électroménager, du bricolage, du jardinage… Elle se démarque par la qualité de ses équipements notamment de ses tondeuses robots. C’est une véritable référence dans le domaine. Vous allez tomber sous le charme des robots tondeuses Bosch tels que Bosch Indego 800 06008A2102, Bosch 06008B0100 Indego 350, etc. Ses tondeuses connectées se distinguent par leur efficacité, leur facilité d’utilisation, leur programmation intelligente…

Gardena

Dans le domaine des outils de jardinage de précision et de qualité, Gardena s’est fait une véritable renommée. Cette marque allemande a mis au point des robots tondeuses qui ont conquis de nombreuses personnes. Gardena robot tondeuse 04072-20, Gardena 04071-20, Gardena Sileno 04052-26… sont quelques modèles de référence de cette marque. Les tondeuses robotisées de cette marque sont solides, performantes, intelligentes et durables.

Worx

Appartenant au groupe Positec, Worx est l’une des marques leaders dans le domaine des tondeuses robots. Elle a su se faire une renommée en fabriquant des tondeuses connectées innovantes, fiables, durables, efficaces sur le terrain et intelligentes. Vous allez ainsi apprécier les tondeuses robots comme le Worx WR105SI.

Robomow

Cette marque israélienne est spécialisée dans la fabrication de robots tondeuses connectées. Ses produits sont performants et vous assurent une bonne qualité de tonte. On en trouve des modèles d’entrée de gamme et de haut de gamme. Le Robomow PRD7006C et le Robomow ms1500 sont des tondeuses automatiques que vous allez adorer.

Comparatif des robots tondeuses 2020

Comment installer un robot tondeuse ?

Pour une installation de votre tondeuse automatique, il y a plusieurs étapes à suivre :
• Délimiter la zone de tonte en utilisant les câbles. Ce qui permet au robot de changer de direction une fois qu’il les a atteint.
• Installer la station de charge. Celle-ci doit se trouver à quelques mètres d’une prise électrique.
• La pose du câble de guide et du câble de délimitation. Le premier sert d’orientation à l’appareil quand la batterie est faible. Le second se pose sur une herbe fine coupée à ras et dans le sens des aiguilles.
• Effectuer le raccordement des câbles à la station de charge.
• La programmation du plan de tonte. Commence alors la mise en service de votre robot de tonte. Vous pouvez définir une seule zone de tonte ou plusieurs.  En plus de cela, vous avez la possibilité de réaliser à distance des ajustements et des réglages.

Quels sont les avantages d’un robot tondeuse ?

Il est évident que le robot tondeuse ne fait pas l’unanimité auprès de tous. En revanche, il faut reconnaître que c’est un outil de jardinage qui possède de multiples avantages :

Gain de temps

Tondre sa pelouse est une véritable corvée surtout quand on utilise une tondeuse à gazon classique. C’est une tâche qui prend énormément de temps. Mais, on n’a pas le choix quand on veut surtout embellir sa pelouse. Avec la tondeuse à gazon robotisée, vous aurez un réel gain de temps. Cet appareil connecté vous permet de tondre votre gazon sans pour autant être présent. De votre domicile, votre lieu de travail ou en pleine circulation, vous pouvez à l’aide de votre smartphone, mettre votre tondeuse automatique en marche. A lui tout seul, il va parfaitement nettoyer le gazon et se recharger. Un gain de temps énorme dont vous allez profiter.

Facile à utiliser

Ce n’est pas parce qu’il est bourré de technologie que la tondeuse connectée est complexe à utiliser. Au contraire, vous serez surpris par sa facilité d’utilisation. Le robot fonctionne de manière automatique. Dès les premières utilisations, vous pourrez facilement le prendre en main. Les modèles disponibles sur le marché sont aussi simples d’utilisation les uns que les autres. pour les modèles connectés, un amplificateur wifi performant peut être intéressant.

Autonomie

L’autonomie que vous assure la tondeuse connectée est une réalité. Cet équipement ne nécessite aucune présence humaine lors de la tonte de la pelouse. Il suffit de le programmer pour qu’il se mette à travailler tout seul. Ce robot se charge également tout seul. Une bonne autonomie qui vous donne plus de liberté et moins de tâches. Suivant les modèles l’autonomie ne sera pas la même, mais vous pourrez toujours vous équiper d’une batterie supplémentaire en cas de besoin.

Economie d’argent

Par manque de temps, certaines personnes préfèrent confier la tonte de leur gazon à un professionnel moyennant une rémunération. Il faut savoir que cet argent dépensé, vous pourrez l’économiser en optant pour l’achat d’un robot tondeuse. En effet, cet appareil réalise la tonte de votre surface sans une présence humaine.

Performant

La performance du robot de tonte intelligent est indéniable. Dotée de plusieurs fonctions et options, la tondeuse connectée va absolument répondre à vos attentes. Station de charge, Gestions de zone, démarrage à distance, capteurs, etc. Autant de fonctionnalités intéressantes qui optimisent la performance de votre tondeuse intelligente. Elle est efficace aussi bien sur les terrains simples que complexes. Il est tout à fait possible de programmer la hauteur ainsi que la surface de tonte. Egalement, cette tondeuse automatique est capable de travailler sous la pluie ou même la nuit grâce à ses phares LED.

Ecologique

Voulez-vous apporter votre touche à la protection de l’environnement ? Alors, le choix du robot tondeuse est une bonne idée. Ce n’est pas qu’un simple accessoire bourré de technologies, il est aussi écologique. Car il utilise la technologie du Mulching. Ce qui signifie que vous n’aurez plus besoin de ramasser les herbes coupées. Celles-ci vont rester sur le sol et vont servir de fertilisant.

Aucun entretien

Le robot ne nécessite pas non plus d’entretien si ce n’est un nettoyage régulier.

Qualité de tonte

Pour avoir une belle pelouse appréciée de tous, opter pour le robot de tonte s’impose. Cette tondeuse à gazon de dernière génération vous assure une qualité de tonte exceptionnelle. Elle vous sera utile pour embellir votre jardin.

Bon rapport qualité/prix

Vous pouvez penser de prime abord que la tondeuse connectée a un prix élevé. Néanmoins, il faut reconnaître que cela en vaut la peine. Ce n’est pas qu’un simple appareil pour tondre le jardin. Car il vous apporte divers avantages : Gain de temps, efficacité, Economie, etc. De plus, cette tondeuse autonome est durable.

Robot tondeuse pas cher

La tondeuse autonome est beaucoup critiquée à cause de son prix élevé. Cependant, de nos jours, les choses ont beaucoup évolué. On trouve des modèles de tondeuses robots à des prix intéressants. Vous pourrez donc acheter un robot de tonte du gazon pas cher sans vous ruiner. Il faut noter que ce genre de modèle a des fonctions et des options limitées.

Quel terrain pour un robot tondeuse ?

Pour nettoyer votre pelouse sans difficulté, il n’y a pas mieux que la tondeuse autonome. La tondeuse connectée est capable de grimper sur des pentes de 20°. Il s’agit généralement des modèles standards. Certains ont la possibilité de tondre des surfaces avec des pentes de 35°.
Toutes n’ont pas les mêmes surfaces de tonte. Pour un modèle classique de robot tondeuse, la surface de tonte est comprise entre 150 m² et 6 000 m². Avant tout achat de votre tondeuse autonome, il est donc important de tenir compte des dimensions de votre jardin.

Quelle est l’autonomie d’un robot tondeuse ?

Si beaucoup de personnes préfèrent une tondeuse autonome, c’est à cause de son autonomie. En effet, c’est un appareil qui peut tondre tout seul votre pelouse pendant 1 à 2 heures sans aucune présence humaine. Il se recharge tout seul pendant une ou deux heures et est équipé d’une batterie lithium ion. De plus, son autonomie varie en fonction des modèles. En général, elle est comprise entre 2 heures et 20 heures.

Comment entretenir un robot tondeuse ?

La tondeuse automatique est un appareil qui nécessite très peu d’entretien. Vous serez très satisfait de l’avoir. Il y a quelques gestes d’entretien que vous devez adopter :

Entretenir les roues

Il y a des amas d’herbes et de la poussière dans les roues de votre appareil après chaque tonte. Par conséquent, s’ils ne sont pas enlevés, cela pourrait perturber le bon fonctionnement de votre machine. La solution est de nettoyer les roues après une tonte. Utilisez  donc un nettoyeur haute pression ou un jet d’eau pour décoller la poussière et les brins d’herbes.

Nettoyer les lames

Les lames du robot  sont importantes pour avoir une bonne qualité de tonte. Raison pour laquelle il faut les nettoyer régulièrement. Au moins une fois par an. Il faut dévisser l’écrou en renversant votre tondeuse connectée. Ensuite, il faut affûter l’intérieur de lame vers l’extérieur.

About the author

Charles