Climatiseur mobile : comparatif et guide d’achat

Climatiseur mobile : comparatif et guide d’achat
4.8 (95%) 8 votes

Top 3 des meilleurs climatiseurs mobiles de l’année

En dehors de ses désagréables effets sur le confort, la chaleur peut également être nuisible à la santé. La déshydratation, les céphalées, les syncopes sont quelques-uns des risques qu’encourent les personnes exposées à des températures élevées. Pourtant, quel que soit le lieu de résidence et la période de l’année, il est possible d’éviter par l’acquisition declimatiseurs portablesune exposition à la chaleur et ses néfastes effets sur le confort et la santé. Les climatiseurs portables sont des appareils électroménagers qui connaissent un succès grandissant parce que tout en étant aussi efficaces que certains climatiseurs fixes, ils sont beaucoup plus faciles à installer. En effet, l’installation de cet équipement ne requiert aucun préalable. Mais, face à la multitude d’offres, choisir l’équipement idéal n’est pas une chose facile. Notre guide vous aide à y arriver sans trop de difficulté.

Comparatif des 10 meilleurs climatiseurs mobiles de 2018/2019

Pourquoi un climatiseur mobile ?

Pour commencer, le climatiseur mobile est avant tout un climatiseur : il sert donc à rafraîchir l’air, contrairement au poêle à pellets ou poêle à granulés actuellement en vogue qui sert plutôt à le réchauffer. Si en temps de fraîcheur, le poêle est utile pour éviter les températures trop basses, en temps de chaleur, c’est le climatiseur qui permet d’éviter les températures trop élevées. Connaissant les sérieux problèmes d’inconfort et de santé que la canicule peut provoquer, il est impossible de douter de son utilité. Une forte chaleur peut en effet causer des troubles comme la déshydratation, la somnolence, les céphalées, les syncopes, les œdèmes, les crampes, et bien d’autres maux comme les coups de chaleur. Le climatiseur permettra donc de mettre les locaux à des températures convenables par le biais d’une ventilation rafraîchissante, mais servira aussi à déshumidifier l’air ambiant.

Deuxièmement, acquérir un climatiseur mobile est idéal parce qu’il est beaucoup plus efficace dans le traitement de l’air et le rafraîchissement des locaux que le ventilateur, mais aussi parce que son coût est beaucoup plus bas que celui du climatiseur classique fixe. En effet, avec le climatiseur mobile, le niveau de satisfaction est quasi identique à celui des splits ou des réversibles, un résultat obtenu en faisant de grandes économies. Non seulement les coûts d’achat du climatiseur mobile sont moindres à ceux du climatiseur fixe, mais en plus, il n’existe pas de charges liées à des travaux d’aménagement pour son installation. Nul besoin d’être bricoleur ou spécialiste pour installer un climatiseur mobile ! Il suffit de brancher l’appareil à une prise et de faire passer son tuyau d’évacuation à l’extérieur de la maison par une fenêtre ou toute autre entrée déjà existante, et le tour est joué. La chaleur ne sera alors qu’un lointain et désagréable souvenir.

Climatiseur Mobile pour un été 2019 en toute fraicheur

Comment choisir son climatiseur mobile ?

Contrairement à ce qu’il laisse paraître, le choix du climatiseur n’est pas si difficile. Il faut, pour bien choisir son climatiseur, commencer par s’intéresser à sa puissance. Souvent exprimée en British Thermal Unit per hour (BTU/h), elle peut être convertie en Watts, puis en joules puis en kilogrammètre. L’espace que peut rafraîchir un climatiseur se trouvant dans sa puissance, connaître le volume de la pièce à rafraîchir rend simple la détermination de cette puissance que doit avoir l’appareil à acheter.

Le deuxième aspect important intervenant dans le choix du climatiseur mobile est lié aux fonctionnalités de l’appareil. Certains appareils peuvent déshumidifier l’air ambiant tandis que d’autres sont dotés d’un thermomètre intégré qui leur permet de se déclencher automatiquement dès que la température qu’ils ont détectée est trop élevée. La température à partir de laquelle se déclenche automatiquement l’appareil est choisie par l’utilisateur, qui peut aussi programmer l’appareil de sorte qu’il se déclenche de lui-même à une heure qui lui a été fixée et enregistrée sur son minuteur. Les climatiseurs disposent de panneau de contrôle avec bouton pour être allumés, arrêtés ou programmés. Toutefois, une fonction de commande à distance existe. Si pour la plupart, elle peut se faire via télécommande, certains appareils permettent une commande à distance via des applications sur Smartphone.

Le troisième et dernier aspect important à intégrer dans le choix de son climatiseur est son rapport qualité-prix. Le futur acheteur peut pour cela bénéficier des retours d’expérience des anciens consommateurs du produit. Il peut aussi se baser sur les garanties offertes par le vendeur et sur les avis des spécialistes qui testent les produits pour leur attribuer des notes. Le rapport entre la qualité du produit et son prix dépend aussi de son état neuf ou d’occasion. L’acheteur veillera particulièrement à se faire accompagner par des experts du domaine au cas où il serait lui-même un profane en matière de climatiseurs mobiles.

Où acheter son climatiseur mobile ?

Il est possible d’acquérir son climatiseur mobile un peu partout. Qu’il s’agisse d’un magasin de bricolage, ou d’une boutique spécialisée, des offres multiples et diversifiées existent. Il suffit de mettre en pratique les conseils situés plus haut dans le chapitre traitant de comment choisir son climatiseur mobile.

Le choix peut être porté sur les cybermarchands comme le géant américain Amazon, leader du e-commerce en Occident dont les offres sont plus que satisfaisantes, ou encore le français Manomano qui est spécialisé dans le bricolage, le jardinage et l’équipement de maison. Vous y trouverez toutes les marques du marché, notamment les plus utilisées comme Trotec, Inventor ou DeLonghi.

Comparatif de trois climatiseurs mobiles

Découvrez avec nous trois modèles de climatiseurs mobiles à partir desquels vous pourrez commencer vos recherches pour dénicher celui qui est idéal pour satisfaire toutes vos attentes.

Trotec PAC 3900 X : Le meilleur des climatiseurs mobiles actuellement en promotion

Connus pour leur excellente qualité, les climatiseurs mobiles de la marque Trotec sont généralement fiables. Le Trotec PAC 3900 X ne déroge pas à cette règle puisqu’il est l’un des chefs-d’œuvre de la marque belge. Particulièrement économique et pratique malgré sa grande puissance, cet appareil est actuellement le meilleur des climatiseurs mobiles en promotion chez Manomano. Les nombreux réglages dont il dispose permettent son utilisation dans un confort en permanence optimal.

De manière concrète, avec sa puissance frigorifique maximale de 13 300 Btu/h, le climatiseur mobile Trotec PAC 3900 X est capable de rafraîchir une pièce pouvant atteindre les 52 m². Mais, ce qui fait sa particularité face aux autres climatiseurs mobiles, c’est le débit d’air qu’il peut offrir. Celui-ci peut en effet atteindre les 420 m3 par heure. Le Trotec PAC 3900 X est aussi capable de déshumidifier une pièce au rythme de 0,16 litre par heure. Toutes ces performances techniques pour un appareil aussi abordable financièrement font de cet équipement l’un des meilleurs climatiseurs mobiles du moment. Il n’y’a pas de doutes sur les capacités dont dispose le Trotec PAC 3900 X pour donner grande satisfaction à son utilisateur.

Voir la gamme de climatiseur Trotec sur Amazon

Olimpia Splendid : le climatiseur mobile présentant actuellement le meilleur rapport qualité/prix chez Amazon

Olimpia Splendid Climatiseur Portable 8.000 BTU/h, 01799 Dolceclima Compact 8, 2100 W, Classe énergétique A
  • Capacité de réfrigération: 8,000 BTU / h
  • Classe énergétique: A
  • Capacité nominale de refroidissement: 2,1 kW
  • Télécommande multifonctions
  • Minuterie 12h

Avec sa capacité de 8000 Btu/h, le climatiseur mobile Olimpia Splendid est en mesure de rafraîchir rapidement et efficacement une surface pouvant atteindre les 25 min 2 s. Malgré cette belle performance technique, cet appareil est particulièrement économique. C’est ce qui lui vaut son statut de climatiseur mobile offrant actuellement chez Amazon le meilleur rapport qualité/prix. Avec sa hauteur de 70 centimètres et sa largeur de 35 centimètres, l’Olimpia Splendid ne nécessite pas beaucoup d’espace et n’aura pas grand impact sur la décoration d’intérieur de son utilisateur.

Doté d’une télécommande, ce climatiseur est facile à utiliser. Il peut notamment être contrôlé à distance, et son paramétrage est non contraignant. Sa minuterie peut atteindre les 12 heures, et l’appareil offre aussi à l’utilisateur la possibilité d’activer ou de désactiver à son aise la fonction de déshumidification. L’Olimpia Splendid mérite incontestablement ce statut de climatiseur mobile au meilleur rapport qualité/prix qui lui a été conféré par les spécialistes et experts du monde de l’électroménager.

Trotec PAC 2010 S : Le meilleur climatiseur mobile pas cher de l’année !

Avec la réputation dont dispose la marque à laquelle il appartient, la fiabilité de cet équipement est indiscutable. Performant et polyvalent, le Trotec PAC 2010 S fait partie des climatiseurs mobiles les moins chers de cette année. Même s’il existe de nombreuses machines de bonne qualité dont l’acquisition ne nécessite pas un lourd investissementde plusieurs milliers d’euros, voir un appareil de la marque Trotec dans cette liste d’appareils moins chers est une bonne nouvelle. La célèbre marque en s’aventurant sur ce marché différent du haut de gamme veut permettre aux utilisateurs ayant de petits budgets d’acquérir des appareils efficaces et durables malgré leur petite bourse.

Le climatiseur mobile Trotec PAC 2010 S est capable de rafraîchir une pièce dont la superficie peut atteindre les 30 m² grâce à sa puissance de climatisation de 7000 Btu/h. Cette performance n’est pas la seule prouesse technique pour cet équipement, car ce qui le différencie des autres appareils de sa gamme de prix, c’est sa capacité à déshumidifier efficacement une pièce au rythme d’un litre par heure, une véritable performance technique pour un climatiseur mobile. Malgré ces remarquables caractéristiques techniques, cet appareil séduit par son caractère silencieux qui reste inférieur aux 65 décibels. Bien qu’étant de bas prix, le Trotec PAC 2010 S ne causera pas à son utilisateur des soucis sonores particuliers. En somme, c’est l’appareil idéal pour les utilisateurs ne disposant que d’un petit budget pour acquérir un climatiseur mobile.