Machine à café : test, avis et comparatif des meilleurs modèles

Machine à café : test, avis et comparatif des meilleurs modèles
5 (100%) 3 vote[s]

Meilleure machine à café

Le moment du premier café de la journée est un moment magique dans lequel se fondent les odeurs et arômes de café avec ceux du grille-pain. ce moment bien souvent sacré pour nombre d’entre nous nous prépare a une dure journée de labeur.

Le café provient d’un arbrisseau d’origine africaine, dont la graine est appelée café, dispose d’un bon arôme et de propriétés stimulantes, appréciés de tous. Il y a eu aussi une torréfaction et un moulage des graines du cafetier, permettant d’obtenir de la boisson faite par infusion, à laquelle le nom café est donné.  Le café (boisson) est souvent servi lors du petit déjeuner. C’est une boisson aimée de tous, quelque soit le pays du monde. Grâce à la machine à café, encore connue sous le nom cafetière, le café a connu des versions améliorées, ce qui permet d’avoir la boisson appelée café crème et une autre du nom café au lait.

Qu’est-ce qu’une cafetière

Pour préparer ou servir un café, on se sert d’un appareil ou d’un récipient appelé cafetière. Les formes de la cafetière varient en fonction du mode de fonctionnement. C’était par infusion ou par décoction que se préparait le café au tout début, des méthodes qui continuent d’exister, grâce à la machine à café à piston, ainsi que le café turc. Toutefois, vers les années 1800 le système de percolation (filtrer ou passer au travers) du café a fait son apparition. Mais sans oublier la cafetière italienne à induction très recherchée en ce moment.

Le café est mis dans deux parties séparées par un compartiment de la cafetière. Pour permettre au café de s’infuser et rejoindre la partie inférieure, on lui ajoute de l’eau chaude, dans sa partie supérieure. Il existe plusieurs sortes de modèles à savoir : Les cafetières expresso, qui ont fait leur apparition plus récemment, les modèles à dépression, Napolitains et Italiens.

Quels sont les différents types de cafetières ?

Sur le marché, il y a quatre grands modèles présents ; nous avons le modèle à filtre, celui à expresso, le modèle à capsules ou à dosette et pour finir le modèle à grain ou à broyeur intégré.

Cafetière expresso

C’est un modèle très prisé des passionnés d’expresso (café doté d’un goût particulier), c’est le type de cafetière qu’on appelle encore percolateur. Cette cafetière dispose de plusieurs arômes de modules, qui vous donnent une gamme variée de choix. Avec elle, le café vous est servi en un laps de temps. Vous avez même la possibilité de faire du cappuccino ou du thé avec d’autres modèles. A part les modèles Nespresso et Dolce Gusto, la cafetière expresso ne peut produire que deux tasses de café, si vous comptez l’utiliser une seule fois, à la fois. Il faudra également bien l’entretenir pour bien en bénéficier.

Cafetière à capsules ou à dosettes

Comparée aux machines à expresso, la qualité du café de la cafetière à capsules  n’est pas différente. C’est uniquement la présence de capsules qui marque la différence. Pour l’utiliser, il faut faire le remplissage du réservoir en fonction du besoin, ensuite lancer l’appareil. Une fois que c’est fait, il ne faudra pas plus d’une minute pour que le café ne soit prêt. C’est une machine  moins économique et écologique en énergie, mais très simple et facile d’utilisation. Il y a les marques Tassimo et Senseo, qui proposent de très bons prix sur le marché.

Machine à café avec broyeur intégré

La Machine à café avec broyeur intégré produit très facilement de la boisson à base des graines à café, ce qui lui confère sa particularité. En moins de deux minutes, une monture de bonne qualité vous garantit et une boisson vous est préparée. Vous n’aurez qu’à remplir le bac de graines et le réservoir d’eau. Il n’y a vraiment  pas de type de graine, que ce type de cafetière ne soit pas capable d’utiliser. Ce qui le rend un peu encombrant est le bruit que ça fait, sans oublier sa consommation importante en énergie.

Il y a certaines à machine avec certaines particularités, à l’image du modèle encastrable, qu’on peut retrouver sur le marché, mis à part les modèles su cités. Le plus important est le produit à broyer, qui doit lui convenir.

Cafetière à filtre

La cafetière à filtre est plus prisé dans les lieux publics, c’est une machine connue sous le nom « café traditionnel ». Elle dispose d’un réservoir assez grand, lui permettant de préparer une grande quantité de café, d’où son succès. Il y a une grande variété de moulures offertes par la cafetière à filtre. En une seule fois, 12 tasses de café peuvent être servies. Toutefois, pour préparer du café avec cet appareil, on prend plus de temps. Il faudra tenir compte du filtre, qui ne doit pas être de mauvaise qualité afin d’éviter que la boisson ne perde son goût.

Comment choisir sa cafetière ?

Certains critères importants sont à prendre en considération, pour le choix d’une bonne cafetière en raison du nombre important des appareils à café mis sur le marché aujourd’hui. Parmi ces critères, il y a les fonctionnalités et le type de filtres qui sont les tous premiers à considérer.

Il y aussi des fonctions telles-que la sélection des graines, des arômes, de préservation de l’arôme, de plusieurs boissons (multi-boissons), de système qui permette de filtrer l’eau et du dosage, dont peut disposer une cafetière. Des options de programmations sont disponibles également sur certaines machines, il existe encore des mesure pour garder la plaque chauffante, qui sont des mesures anti-goûtes. Si vous aimez que les choses soient un peu plus pressées, il y a aussi la fonction Thermobloc. Il existe aussi des filtres réutilisables, à laver facilement ou d’autres jetables après utilisation. Mais il est aussi possible aujourd’hui d’acheter une cafetière connectée qui peut fonctionner dans votre cuisine si vous êtes équipé d’un bon Amplificateur Wifi.

Pour permettre à une cafetière de bien fonctionner et d’avoir une longue durée de vie, il faut tenir compte de son entretien, qui est, on le rappelle difficile à faire. Il faut en conséquence adopter une cafetière qui s’auto-nettoie (fonction autonettoyante). Bien évidemment, les  prix varient en fonction de la facilité dans l’utilisation et des fonctionnalités de l’appareil. Retenez déjà que la machine à capsule est moins chère que celle à broyeur. Vous devez aussi pour faire un bon choix, tenir compte de la consommation en énergie, du bruit pendant l’utilisation, ainsi que sa capacité à vite préparer une boisson.

Utilisation de la machine à café : précautions

Des précautions sont à prendre en considération, lorsque vous adopter une cafetière les voici :

-Filtrer l’eau (permet l’évacuation du carbonate du calcium, potentiel danger pour les parois de la cafetière)

-Faire du détartrage périodiquement (deux ou trois mois),

-Nettoyage régulier des filtres, pour permettre l’élimination de l’huile, qui est souvent fixé aux parois (cafetière expresso en est le parfait exemple)